Guide de recherche généalogique à
Monaco
Les registres d’ Etat Civil anciens sont des documents uniques, précieux et fragiles dont la restauration est très coûteuse et dont les dégradations sont irrémédiables.
Il convient d’éviter au maximum l’usure des reliures, la dégradation des pages et l’altération de l’encre, tout en assurant la protection et la sécurité des registres.
La Mairie de Monaco conserve dans les archives du Service de l’ Etat Civil - Nationalité des registres de naissance, mariage et décès dont le plus ancien date de 1546. Conformément à la loi, les actes d’état civil de moins de 100 ans ne sont pas consultables en ligne, ils sont détenus par le service de l’Etat Civil - Nationalité de la Mairie de Monaco.
Afin de faciliter la recherche et la délivrance d'actes, l’Etat Civil a commencé en 2005 le travail de numérisation des actes de naissance, mariage, décès depuis 1546. En 2016, les actes de plus de 100 ans (naissance, mariage, décès) sont consultables en ligne à partir du www.mairie.mc. Cette consultation est facile, rapide et limite les déplacements pour les personnes souhaitant consulter les anciens registres d’ Etat Civil.
Généalogistes professionnels
Associations généalogiques
Ouvrages Utiles
Liens extérieurs
|